Si ceci était une pièce de DE HOE, c'est sans doute ainsi que nous commencerions. En vous rassurant, en vous rassurant qu'il ne s'agira pas d'un monologue. Pas d'un nième monologue interminable. D'ailleurs, ce n'est pas un monologue. Pour commencer, nous ne sommes pas seuls, nous sommes nombreux, donc si c'était un monologue, il serait polyphonique, car imaginez-vous que nous soyons douze à dire ceci en même temps, un groupe, un ensemble, en fait, un groupe de personnes dont on se dit : en fait, ils vont bien ensemble. 3 générations, le plus jeune a 25 ans, le plus âgé 60 ans, et pourtant ils vont bien ensemble, et tous les membres de ce groupe disent ceci en même temps, pas d'une même voix, ça, personne n'y croit, non, un peu en désordre, de telle manière qu'on se demande : est-ce qu'ils improvisent ? de telle manière qu'on se dise : un texte comme celui-là, ça ne s'écrit pas, même si quelque chose, quelque chose dans l'énoncé chargé de sens, dans les circonlocutions délibérées, les énumérations rhétoriques, le rythme lancinant d'une phrase qui refuse de se terminer, fait malgré tout naître un doute, et alors on comprend : c'est une astuce, vous dites-vous, ils me démontrent, vous dites-vous, comment à tout moment, ils s'interrogent sur le COMMENT de la forme.

DE HOE est une structure de représentation et de recherche théâtrale, intergénérationnelle et interurbaine, installée à Anvers et Gand.

DE HOE est la fusion – ou plutôt la mue simultanée – de deux collectifs de renom apparentés, la Compagnie de KOE et Hof van Eede. Le noyau permanent de DE HOE est complété, par périodes d'un an et demi, d'une série de jeunes collectifs.

DE HOE crée et présente des spectacles / développe une pratique d'écriture, de travail autour du texte et de dramaturgie en compagnie deCAMPO, sur le site BOMA à Gand / soutient de jeunes collectifs, à chaque fois pour une période d'un an et demi / gère et numérise un répertoire de plus de 80 pièces de théâtre.

DE HOE considère la production théâtrale comme un moyen de rendre publique la matière théâtrale et de lancer une réflexion autour d'elle, sous des formes diverses et au fil de différentes étapes. Il peut donc s'agir d'un spectacle courant, mais aussi d'une lecture publique de scènes fraîchement écrites et de leur discussion, de la mise à disposition sous une forme numérique de scènes supprimées et du streaming de podcasts scénarisés. Une production de DE HOE est une constellation de divers types de matière, plutôt que « le spectacle ».

DE HOE se compose de : Ans Van den Eede, Greg Timmermans, Natali Broods, Peter Van den Eede, Wannes Gyselinck, Willem de Wolf, Carine van Bruggen et Mitch Van Landeghem.

DE HOE est 'Het Onaf Ensemble' - l'Ensemble inachevé.

Willem de Wolf (1961) a formé de 1985 à 2004 avec Ton Kas le duo théâtral Kas & de Wolf, qui a remporté en 2002 le VSCD Mimeprijs pour le spectacle Ons soort mensen. De 2010 à 2021 il faisait partie du noyau artistique de De KOE. Willem est un auteur dramatique très apprécié, dont l’œuvre compte à ce jour près de 40 pièces. Pour ses textes Krenz, de gedoodverfde opvolger et ForsterHuberHeyne il a été nommé au prix d’écriture dramatique Taalunie Toneelschrijfprijs.

Wannes Gyselinck (1980) est auteur, dramaturge et metteur en scène. Il a fait partie pendant plusieurs années du noyau artistique de Hof van Eede, et jusque 2019 il était rédacteur à la revue rekto:verso. À côté de son engagement au sein de DE HOE, Wannes enseigne à la KASK/School of Arts (départements Théâtre et Musique).

Peter Van den Eede (1963) a fondé en 1989, en collaboration avec Bas Teeken, la Compagnie de KOE. L’ironie ludique caractéristique de l’ensemble en a fait une valeur sûre en Belgique, aux Pays-Bas et en France pendant près de trente ans. Peter a été nommé au Prix Louis d’Or néerlandais du meilleur acteur pour son rôle dans De man die zijn haar kort liet knippen, la version originale de L’Homme au crâne rasé. Aux côtés de Damiaan De Schrijver, il a remporté le Grand Prix du Theaterfestival et le cjp-jongerenprijs pour My dinner with André. À part au théâtre, on peut régulièrement le voir au cinéma et à la télévision, comme récemment encore dans Ontspoord et Op Glad IJs.

Natali Broods (1976) s’est entre autres produite avec Het Toneelhuis (Jan Decorte) et tg STAN, avant de rejoindre l’ensemble permanent de la Compagnie De KOE en 2004. À côté de son activité au théâtre, elle tient de nombreux rôles au cinéma et à la télévision, qui lui ont déjà valu plusieurs nominations et récompenses. En 2003 elle a remporté le Prix Joseph Plateau pour son rôle dans Anyway the wind blows, en 2016 un Ensor du meilleur second rôle féminin dans Galloping Mind et en 2017 l’Ensor de la meilleure actrice dans Façades. Plus récemment, on a pu la voir dans deux séries télévisées à succès, Déjà Vu et Over Water.

Mitch Van Landeghem (1996) est acteur et auteur. Il s’est entre autres produit avec Hof van Eede, Ontroerend Goed, De Nwe Tijd & Hetpaleis, Deschonecompanie et Michiel Vandevelde. Il fait partie du collectif d’acteurs Camping Sunset et de WOLF WOLF, dont le spectacle Who’s afraid of Virginia Woolf? a été sélectionné pour le TheaterFestival en 2020. En collaboration avec Carine van Bruggen, il a créé The Rules of Attraction et Eindelijk. En tant que duo Disappear Here, les deux artistes constituent la plus jeune génération de DE HOE.

Greg Timmermans (1979) s’est produit dans plusieurs spectacles de Hof van Eede, FC Bergman, ‘t Arsenaal, Zuidpool, Studio Orka, HETPALEIS, MartHa!tentatief, Bronks, Het Gevolg, Toneelgezelschap Luxemburg et Moussem, avant d’intégrer en 2019 l’ensemble permanent de Hof van Eede. En 2007 il a fait ses débuts au cinéma dans Ben X de Nic Balthazar, dont il tenait le rôle principal. Depuis lors, Greg combine ses activités au théâtre avec de nombreux rôles au cinéma et dans des séries télévisées.

Carine van Bruggen (1989) a entre autres travaillé avec Hof van Eede, Deschonecompanie, le collectif artistique playField, Werktoneel et Malpertuis. En 2018 elle a fondé, avec d’autres jeunes fraîchement diplômés, le collectif d’acteurs gantois Camping Sunset. Elle s’est produite dans ses spectacles Zomergasten (2019), Happiness (2020) et la trilogie Ten Oorlog (2021). Elle forme le duo Disappear Here avec Mitch Van Landeghem. Depuis 2020, elle est enseignante invitée chez Wisper à Gand.

Ans Van den Eede (1986) a fondé Hof van Eede en 2011. Elle a collaboré entre autres avec le collectif théâtral bruxellois Tristero, CAMPO (pour un spectacle monté par Lies Pauwels et Ben Benaouisse), Abattoir Fermé (dans une mise en scène de Stef Lernous), l’artiste de performance parisienne Catherine Baÿ et la Compagnie de KOE. Depuis 2018, elle enseigne par ailleurs la pratique théâtrale au RITCS.